Imprimer
Comme l’a rappelé notre président, l’Adapei s’est construite grâce à l’engagement indéfectible de ses prédécesseurs, Albert VARNET, Pierre LEYDIER, Pierre LACOUR et Jean LORNE, chacun ayant œuvré pour une même cause, celle de la défense et de la dignité des personnes handicapées intellectuelles, lui laissant aujourd’hui un héritage riche d’expériences et de réalisations concrètes et pérennes, qu’il lui revient de faire perdurer et évoluer.
     
 

Tout a commencé avec Albert VARNET, papa d’une petite fille lourdement handicapée, qui assura la présidence de 1960 à 1975.

En 1960, les parents étaient complètement démunis devant le handicap de leur enfant, sans espoir aucun de solution. Albert Varnet a donc l’idée de nouer des liens avec d’autres familles confrontées comme lui au handicap, fonde avec eux une association « les Colombes » et va s’attacher à bâtir un avenir pour leur enfant et, surtout, à leur offrir une place adaptée à leur situation en créant des lieux spécifiques d’accueil (IME, IMPro et même les 1ers CAT de l’époque).

     
 

Pierre LEYDIER lui succède en 1975 jusqu’en 1983.

Sous sa présidence, l’Association, qui se développe, s’engage dans une nouvelle organisation et une nouvelle structuration des instances associatives et de l’action familiale.

Les ouvertures d’établissements se poursuivent (notamment les 1ers foyers d’hébergement voient le jour), la communication devient le ciment des actions à entreprendre, que ce soit vers les partenaires extérieurs (CDES, DDASS…) ou vers les familles (publication du Parents Informations UNIR, entre autres).

     
 

Pierre LACOUR est élu président en 1983 et le restera jusqu’en 1995.

L’Association grandit de plus en plus, il va porter ses efforts sur son fonctionnement, son ouverture au public, la création de commissions de parents, du SAVS, du Service Vacances Loisirs, d’un Atelier Protégé, de foyers de jour (SAJO).

Dans le même temps, la gestion des établissements devenant de plus en plus complexe, il crée le poste de Directeur Général, qu’il confie à M. Bernard Courthial.

     
 

Jean LORNE reprend le flambeau de 1995 à 2008 et va oeuvrer pour placer véritablement la personne handicapée au centre des préoccupations et des actions à entreprendre.

Durant son mandat, de nouveaux établissements s’ouvrent, les établissements et services vont être restructurés, le projet associatif prend définitivement forme, des commissions s’ajoutent à celles qui existent déjà. Jean LORNE se tourne également vers l’extérieur en étant moteur dans la création de HanDrôme-Services, du collectif Drôme Handicap, il participe aux commissions de la Fegapei…

     
 

En juillet 2008, Jean-Luc CHORIER devient notre 5em président.

Depuis, son action s’articule autour de la création de nouveaux lieux d’accueil (un Foyer d’Accueil Médicalisé sera prochainement en cours de construction) et de la rénovation d’établissements existants.

Il se lance aujourd’hui le défi de trouver des solutions pour accueillir décemment les personnes handicapées vieillissantes. Et son leitmotiv, c’est rassembler, mobiliser les familles plus que jamais.

     
    Dominique GALPIN