Imprimer
  Différents modes d’hébergement sont proposés aux travailleurs selon leur degré d’autonomie. Dans chacune des structures la personne bénéficie de soutien et d’aide lui permettant d’accéder à l’intégration sociale. 

Les foyers d'hébergement

Les foyers d’hébergement accueillent, dans un lieu alliant qualité de vie et accompagnement actif, des personnes travaillant en ESAT.

Les projets de ces établissements s’articulent autour de 3 axes principaux :

Ils favorisent l’épanouissement de la personne handicapée dans un cadre sécurisant et un environnement évolutif.

Les foyers appartements

Les services "foyers appartements" accompagnent des personnes handicapées plus autonomes, capables de vivre en appartement, seules ou à plusieurs.

En lien étroit avec les foyers d'hébergement , ces services apportent l'aide et le soutien nécessaires pour permettre à des adultes de vivre au mieux de leurs capacités dans un environnement non protégé.

Les S.A.V.S.

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale

Ce service s’adresse à des personnes qui travaillent en milieu ordinaire et suffisamment autonomes pour vivre en appartement personnel.

Sa mission est de promouvoir l’insertion sociale en milieu ordinaire en proposant un accompagnement individuel, adapté au rythme de chacun.

Les S.A.T.P.

Les Services d'Activités à Temps Partiel

Les personnes travaillant à temps partiel en ESAT sont accueillies le reste de la journée dans un lieu dépendant du service d’hébergement qui offre des activités diverses et une ouverture vers l’extérieur.

Les Familles d'accueil

Des familles choisies pour leur sérieux et leur professionnalisme reçoivent à temps complet ou ponctuellement des personnes handicapées en leur offrant un cadre de vie familial

Les Personnes âgées

La personne handicapée âgée a besoin jusqu’à la fin de ses jours d’un accompagnement spécifique à son handicap.