Imprimer
  Les établissements de travail protégé accueillent de façon temporaire ou permanente des adultes dans une activité professionnelle assortie des soutiens nécessaires à l’exercice de cette activité salariée. 

ESAT- Etablissement et Service d'Aide par le Travail

L'ESAT permet aux adultes handicapés qui en ont la possibilité de mener une vie professionnelle.

Chaque ESAT offre un éventail d’activités adaptées aux possibilités de chacun.

A la fois structure de travail et structure médico-sociale,

L'ESAT dispense des soutiens spécifiques favorisant l’épanouissement de la personne et son intégration sociale et professionnelle.

Entreprise adaptée

Les Compagnons de la Drôme offrent des conditions particulières aux personnes handicapées mentales.

C’est un lieu de travail adapté qui favorise la promotion de la personne en lui donnant le statut de salarié.

ESAT à temps partiel

Sa mission est d’accueillir des travailleurs en perte d’efficience ou vieillissants et qui ne peuvent plus, de manière définitive, travailler à temps plein.

S.A.J.0. Service d'accueil de jour et d'orienation

Le Service d’Activité de Jour et d’Orientation a pour objectif d’accueillir des jeunes gens à partir de 20 ans, sortant le plus souvent d’IME pour lesquels l’orientation en ESAT est souhaitable et souhaitée. La durée maximale de l’accompagnement est de 5 ans.
Le SAJO a pour mission de « Maintenir et développer les capacités, définir une orientation ,préparer à l’intégration d’un nouvel établissement dans un équilibre travail/soutien »

Il permet donc aux jeunes gens, en fin de parcours en IME, de trouver un lieu de transition dans le secteur adulte. Par un accompagnement individualisé de proximité, ces jeunes gens ont le temps pour continuer à acquérir de la maturité et à travailler les savoirs tant techniques que de l’ordre du savoir-être ; ceci inclue un travail sur l’acquisition d’autonomie. Toutes les activités, y compris le travail, sont des supports à ces objectifs et à la recherche de l’orientation la plus adaptée à leur situation.

Socle de l’accompagnement, le projet individuel est co-construit en collaboration avec les référents familiaux entre la personne accueillie et l’équipe pluridisciplinaire - équipe éducative représentée par son référent, médecin psychiatre, psychologue, assistante sociale – et, selon les situations, en partenariat (structure d’hébergement, organisme gestionnaire de la mesure de protection…) afin de prendre en compte la personne dans sa globalité.
Le projet s’appuie sur les capacités de la personne, prend en compte ses besoins, souhaits. La famille est associée, selon le désir de la personne accueillie.

Un accueil au SAJO est un tremplin vers l’avenir permettant de faciliter une entrée dans la structure adaptée (ESAT ou foyer de vie) sans que cela ne provoque de rupture.

S.A.V.P. Service d'accompagnement dans la vie professionnelle

Ce service permettra à des personnes qui travaillent en milieu ordinaire d’être soutenues dans leur insertion professionnelle.